European - brides

International marriage agency

Email:

european-brides@hotmail.fr


Mobile: +(33) 6 72 99 43 78

Skype:  European-Brides

             European-Brides-Rus

MUSÉE-PANORAMA DE LA BATAILLE DE BORODINO

Article publié sur la bataille de Borodino par

http://www.noblesseetroyautes.com/le-tableau-panorama-de-la-bataille-de-borodino/


Musée-panorama de la Bataille de Borodino


Le bâtiment fut construit an 1962 pour abriter une exposition dédiée à la bataille de 1812.


Le panorama est commandé par Nicolas II au peintre français Franz Roubead en 1912 à l’occasion du centenaire de la bataille.  

La toile mesurait 115 mètres de large sur 15 mètres de haut et nécessitait un local dédié permettant d'apprécier l'œuvre dans son ensemble. Le premier bâtiment se trouvait dans le centre de Moscou, à Tchistie Proudi, mais ne résista que jusqu'en 1918. Le panorama reproduit les évènements qui eurent lieu sur le champ de bataille à proximité du village de Borodino le 26 aout 1812. C'est l'unique musée dédié à ce fait historique.

La prise de Moscou par la Grande armée de Napoléon est un événement unique dans l'histoire de la ville, la visite du musée ainsi que d'autres lieux mémorables fait partie de l’excursion Moscou 1812.

 La bataille de Borodino, ou bataille de la Moskova pour les Français, a eu lieu le 7 septembre 1812 à 125 kilomètres à l’ouest de Moscou. Pendant 12 heures, cette « bataille des géants » opposa les troupes de Napoléon à celles de l’armée impériale russe commandées par le général Koutouzov, soit plus de 250 000 hommes.


La garde impériale de Napoléon n’est pas intervenue car l’empereur la gardait en réserve et voulait la préserver pour la grande bataille de Moscou, qui n’eut jamais lieu puisque les russes laissèrent la ville en feu.


La bataille de Borodino fut terrible en pertes humaines : 20 000 blessés et 10 000 tués chez les Français dont les généraux Montbrun, Auguste de Caulaincourt, Compère, Plauzonne, Lanabère, Romeuf, Marion et Tharreau ; 35 000 blessés et 15 000 tués chez les russes dont les généraux Bagration, Kutaizov et Toutchkov.


62 jours après la bataille, au cours de la retraite de Russie, les troupes de Napoléon traversèrent de nouveau ce lieu encore jonché de corps.


L’artiste Franz Roubaud, membre de l’Académie de peinture, n’a négligé aucun détail avec l’aide de ses six assistants. Il s’était personnellement rendu sur les champs de la bataille, a fait des centaines d’études et passé des heures dans les archives militaires.  

Il a consacré deux ans de sa vie à cette toile gigantesque de 115 mètres de longueur, 15 mètres de hauteur et pesant environ quatre tonnes. C’est l’un des plus grands tableaux au monde.


C'est l'élément majeur du musée, la toile recouvre le mur vertical de la salle circulaire supérieure, pour venir se méler en trompe-l'oeil avec un décort illustrant la bataille. Ci-dessous quelques photos illustrant cette gigantesque représentation


Les autres sallesdu musée sont consacrées aux armes et costumes des différents bataillons. Une galerie de portraits des différents marechaux présents lors de la bataille.


Notez que le musée se situe à l'endroit du campement de Koutousov d'ou le nom de l'avenue


Adresse du Musée

38, Avenue Koutouzovski, Moscou

Horaires d'ouverture: de 10.00 à 18.00, le jeudi de 10 à 21

Fermé le vendredi


European-Brides agence matrimoniale Franco-Russe


European-Brides est une agence matrimoniale enregistrée à SOFIA (Bulgarie)



blog francais page 1